jeudi 17 mars 2016

Tous à vos machines !


Bibliobs vient d'annoncer joyeusement
la nouvelle suivante : "  La mythique librairie parisienne des PUF [Presses universitaires de France] ré-ouvre et embauche un robot-libraire. " 
Et de poursuivre :
" Dix ans après sa fermeture, l'âme du Quartier latin renaît et accueille l'Espresso Book Machine, qui imprime n'importe quel livre en quelques minutes. "
Avant de conclure :
" A la fin du processus, le livre tombe dans une petite boîte en plastique, et il suffit de le récupérer comme on récupère une canette au distributeur. "

Clairement : le libraire est troublé.
Cette histoire d'espresso et de canette le chiffonne.
Cette  boîte en plastique " à la fin du processus " ne lui dit pas grand chose qui vaille. En plus, il songe, horrifié il faut bien le dire, à ses aimables collaborateurs et collaboratrices transformés en robot-libraires...
Il veut bien croire à la métempsychose, mais comment " l'âme d'un quartier " peut-elle renaître sous une telle forme, se demande-t-il ?
Heureusement, les éditions Parenthèses viennent de rééditer, dans une nouvelle traduction, l'un des livres-clés de Lewis Mumford (1895-1990), Technique et civilisation.
Le libraire va sur-le-champ puiser dans l'intelligence de cet auteur (La Cité à travers l'histoire, son chef-d'œuvre, a été retraduit il n'y a pas si longtemps) inspiration et réconfort.

Lewis Mumford, Technique et civilisation,
traduit de l'anglais par Natacha Cauvin et
Anne-Lise Thomasson, préface d'Antoine Picon,
Parenthèses, 475 pages, 19 €




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire