jeudi 24 mars 2016

Avoir l'oeil qui traine


L'œil curieux : ainsi se nomme la nouvelle collection  des éditions de la BNF. Elle est destinée à mettre en circulation les richesses iconographiques de la Bibliothèque nationale. Elle se présente sous forme d'opuscules d'une petite cinquantaine de pages comportant chacun 40 documents (photographies ou estampes) sur des sujets classiques et surprenants. Le tout est mis en contexte dans une préface et soigneusement légendé.
Les quatre premiers mini-volumes viennent de paraître au prix de 6,90 € : ils s'intitulent respectivement : Volière, oiseaux de paradis ; Geishas, beautés japonaises ; Petite reine, fous du vélo et, enfin, Nues, femmes lascives.
*

Quant à Timothy Hannem, il a lui aussi l'œil curieux. "J'aime les endroits abandonnés, avoue-t-il. Depuis mon enfance, ces lieux inaccessibles m'ont toujours fasciné. Le plaisir d'enfreindre l'interdit, d'escalader un mur, de se faufiler dans le trou d'un grillage, me donne immanquablement l'envie de dépasser mes peurs. "
Il propose aujourd'hui, un guide de cinquante lieux secrets et abandonnés en France. Photos à l'appui, il livre les indices qui doivent permettre de localiser ces sites tous plus insolites et (légèrement) glauques les uns que les autres.

Timothy Hannem, Urbex,. 50 lieux secrets et
abandonnés en France, Arthaud, 160 pages, 21 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire