jeudi 3 décembre 2015

L'Esprit des villes

L'Esprit des villes 2015,
Infolio, 350 pages, 25 €
La revue L'Esprit des villes 2015, orchestrée par Thierry Paquot*, vient d'arriver en librairie. Pour son deuxième numéro, elle présente un sommaire impressionnant de diversité, associant découvertes et approfondissements, villes d'aujourd'hui et plongées historiques... sur tous les continents. Une revue de 350 pages composée dans le mouvement, vivante donc, dans un savant désordre d'idées qui nous renvoie au labyrinthe urbain.

Extraits de l'éditorial :

" L’Esprit des villes 2014 a été bien apprécié par ses lectrices et lecteurs qui nous l’ont fait savoir par mails ou de vive voix lors de diverses rencontres autour de la revue, organisées par des libraires ou des bibliothécaires de Martigues, Aix-en-Provence, Saint-Étienne, Lyon, Paris, Bruxelles, Nantes, Lausanne, qui se reconnaîtront et que nous remercions chaleureusement. Ce premier pari (être une revue sans abonnement et uniquement vendue dans des librairies) a été gagné, certes modestement…"
Pour ce second numéro, poursuit l'éditorial, " le contenant est demeuré à peu près le même avec ses trois parties :
Ici et là, l’actualité de la terre urbanisée (qui démontre une fois de plus que « l’actualité » ne vieillit pas si rapidement qu’on le dit et qu’il est possible de revenir sur un « événement » six mois après pour le décrire et le décrypter autrement) ;
Textes, rassemble, cette fois encore, des récits, des études, des articles aux écritures variées et à la longueur suffisante pour approfondir une question ou exposer un point de vue sans le caricaturer, plusieurs de ces textes concernent la littérature, ce qui confirme à quel point le destin des villes trouve chez le poète ou le romancier, l’attention qu’il mérite ;
Esprit critique ne se contente pas de recenser des livres, la rubrique visite une exposition et nous entraine au cinéma. "


L'Esprit des villes 2014,
Infolio, 368 pages, 25 €


* Dont le dernier livre s'intitule Au bonheur des titres (Infolio).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire