mercredi 25 novembre 2015

Colette à Noël

Colette, Cadeaux de Noël,
L'Herne, 148 pages, 15 €
Sous le titre* de Cadeaux de Noël,
L'Herne a réuni plus de vingt chroniques
 rédigées par Colette ayant trait
aux deux fêtes de Noël et du jour de l'an.
Il s'agit de textes écrits entre 1909 et 1948
et publiés dans la presse, le plus souvent féminine.
Ils ont été repris ailleurs,
mais le mérite est de les avoir réuni sous
la même couverture. Voici quelques extraits :
" Chaque année, à l'époque des livres d'étrennes,
on me presse d'écrire un livre pour les enfants. Des lectrices me font confiance et m'assurent que je réussirai.
Mais je n'ose pas. C'est trop difficile. La considération que m'inspira toujours l'enfant m'arrête, dès que
je prétends commencer un roman pour lui. "
(31 décembre 1933)
" Mon village ignorait les massacres de sapins.
Ce n'est pas que je m'élève contre l'exploitation annuelle
des sapinières. Le sapin croît assez vite, se remplace
avec facilité. Je fais, entre lui et, par exemple, le hêtre,
l'orme, les derniers alisiers gracieux, les cormiers, la même différence qu'entre la volaille de parquet et le gibier sauvage. Et rien qu'à cause de son fort arôme, vert, amer, chaste, qui franchit une fois l'an nos murs, je verse sur des bûcherons d'occasion une exceptionnelle clémence. "
(24 décembre 1933)
" – Maman, je ne veux pas me coucher ! Je veux veiller toute la nuit, toutes les nuits !
– A ton gré, Minet-Chéri... Voilà le jour. Tu vois, la neige devient bleue entre les lames des persiennes. Tu n'entends pas que les poules chantent ?
Je croyais veiller encore... C'est que, surprise par l'heure tardive
et le gâteau capiteux, je dormais déjà, la tête sur mes bras pliés,
 mes tresses au long des joues comme deux couleuvres gardiennes..."
(23 décembre 1940)

A vos sapins !

 
*  Un rien facile. Mais il est de Colette en personne, alors...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire