jeudi 24 septembre 2015

Rugby ? Vous avez-dit rugby ?

Collectif, revue Desports N° 7, 19 €
En parlant de cartons rouges et jaunes...
La coupe du monde de rugby bat son plein. Le librairie signale, parmi une production de livres pléthorique, deux parutions qui lui paraissent émerger du paquet (d'avants).
Pour commencer, la revue Desports (déjà distinguée sur ce blog*) "spécial coupe du monde de rugby".
" Lorsqu’on évoque le rugby, écrivent les responsables de la revue, il est souvent question de nostalgie. Les articles de la revue n’échappent pas à la règle, mais ne sombrent pas dans la facilité d’une rétrospective larmoyante sur le thème du « c’était mieux avant ». Si l’histoire du rugby y est très présente, c’est pour permettre d’éclairer le lecteur sur les caractéristiques de ce sport pas comme les autres, dans lequel un public (gallois en l’occurrence), peut chanter pour saluer le départ d’une équipe de l’hémisphère sud en tournée, où les légendaires All Blacks peuvent envoyer une carte de voeux pour la nouvelle année à un arbitre en souvenir d’une mémorable rencontre. Et si elle contribue à magnifier le rugby, Desports ne cache rien des travers de ce jeu au sein duquel la politique dans ce qu’elle a de plus vil – à savoir l’apartheid, a ainsi malheureusement joué un rôle. "

Ensuite, une curiosité, qui s'annonce dès son titre : Boucherie ovalie, aux éditions Solar, et son sous-titre aussi véridique que drôle : " La vie est trop courte pour comprendre le rugby, alors autant en rigoler."
La légèreté, on s'en doute, n'est pas toujours au rendez-vous. L'on se souvient peut-être du refrain de la chanson de Boris Vian : "Faut qu'ça saigne !".
Le ton est donné.


Collectif, Boucherie ovalie, Solar,
288 pages, 29,90 €



* Voir le billet du 14 août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire