dimanche 15 mars 2015

En écoutant Bénédicte Renaud-Morand

Bénédicte Renaud-Morand, 28 février 2015, 16 h 45
La conférence de Bénédicte Renaud-Morand, en écho à son livre du même titre, a passionné l'auditoire : qu'elle en soit une nouvelle fois remerciée, ainsi que le Service régional de l'Inventaire qui avait permis sa venue.
L'Auvergne ce sont, naturellement des vallées et des montagnes, des villages et des hameaux. Mais ce sont aussi des villes à part entière, et leurs formes en évolution.
Des villes que Bénédicte Renaud-Morand a vu ni du ciel ni des plans (ou pas seulement), mais à hauteur de regard, tel que le piéton peut les parcourir.
Soit qu'il y travaille et y consomme, soit qu'il s'y promène par plaisir d'observer les œuvres successives des constructeurs publics ou privés. Soit qu'il trouve le décor urbain aimable et beau, soit qu'il le trouve froid, écrasant, sans charme.

A la page, samedi 28 février, 15 h 30




La conférencière a ainsi pu donner des éléments de lecture des villes auvergnates en s'appuyant sur des exemples vichyssois ou proches, non pas seulement pour renseigner le touriste, mais pour permettre à l'habitant de mieux connaître son cadre de vie.
Le catalogue des publications réalisées par le Service régional de l'Inventaire d'Auvergne est à la disposition de tous (notamment sur la table basse devant le canapé bien connu des habitués).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire