dimanche 22 février 2015

Les citations du jour (2)

On parle toujours d'originalité, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Dès notre naissance, l'univers commence à influer sur nous et cela continue ainsi jusqu'à la fin. Et d'ailleurs, que pouvons-nous appeler "nôtre", si ce n'est l'énergie, la force, la volonté ? Si je pouvais dire tout ce que je dois à mes prédécesseurs et à mes contemporains, il ne me resterait pas grand-chose.

                                                                                Goethe







                Comment rendre notre gagne-pain poétique ?
                                          
                                  Henry-David Thoreau





On n'écrit pas pour être connu, admiré, adulé et rien n'est plus absurde que l'ambition littéraire. On écrit pour connaître les inconnus qui puisent aux mêmes sources d'exigences et de jouvences, pour chercher l'Autre en soi (et peut-être le Soi des autres), et aussi pour " s'ajouter au monde ", selon la belle expression de Jean Giono, ce qui est l'exact antipode de l'ambition littéraire. Personnellement, j'ajouterai que j'ai aussi le sentiment d'écrire pour augmenter le mystère du monde et non pour le résoudre, tâche qui incombe davantage aux savants qu'aux poètes.              
                                                                            
                                                                              Jacques Lacarrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire