mercredi 17 décembre 2014

Un Anglais à Corfou

Gerald Durrell, Ma famille et autres animaux,
La Table Ronde, 398 pages, 14 €
Le libraire est heureusement surpris du succès (relativement inattendu) qu'a obtenu La Trilogie de Corfou, de Gerald Durrell aux éditions de La Table Ronde.
C'est le récit de l'installation en Grèce d'une famille anglaise quelque peu déjantée avant la Seconde Guerre mondiale. La mère, qui vit seule, éprouve toutes les difficultés du monde à contrôler sa tribu d'adolescents.
La Trilogie tourne principalement autour de l'intérêt que porte le jeune Gerald aux animaux : la maison grecque se transformera bientôt en une sorte de SPA privée. Rapaces, serpents, tortues, insectes, une partie de la faune locale sera observée, collectionnée et remise sur pied. Un hibou, surtout, élira domicile dans la chambre de Gerald et deviendra son meilleur ami.
Tout ceci ne serait peut-être rien sans le ton  drôle et caustique, à chaque ligne, avec lequel Gerald Durrell campe l'épopée familiale dans l'île.
A signaler : les belles couvertures dont l'illustrateur Loustal a doté les trois volumes. Le libraire est satisfait de proposer aux lecteurs des livres bien composés et bien imprimés.

La Trilogie de Corfou se compose de :
Ma famille et autres animaux. Oiseaux, bêtes et grandes personnes. Le Jardin des dieux. Traduit de l'anglais par Léo Lack (pour les deux premiers volumes) et Cécile Arnaud (pour le troisième). 398, 342 et 296 pages, respectivement. 14 € le volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire